ÉDITO

 

C’est un rituel que la Sehsser s’applique à perpétuer, la présentation à l’Hôtel de Ville de Sète de son nouveau Bulletin. Ce vendredi 16 mai, nous avons eu le plaisir d’en offrir un exemplaire au nouveau maire, Monsieur Hervé Marquez, ainsi qu’aux membres de son Cabinet. Soucieux du soutien de la municipalité, le premier magistrat de la ville ne manqua pas de s’enquérir de la santé de notre association et de son activité. La Sehsser était représentée par son président et par 3 contributeurs au Bulletin 2024-2025, son président d’honneur Gustave Brugidou, son trésorier Pascal Trey, et Ludovic Cesmat, hydrologue au Syndicat Mixte du Bassin de Thau.

Profitons de cet édito pour lancer un appel à nos lecteurs : si ce n'est déjà fait, rejoignez notre équipe, participez aux missions de collecte et d’étude de nos archives, venez renforcer notre Bureau exécutif et influer sur ses perspectives et ses projets. Et prendre part en famille aux sorties de notre association…

 

Sehsser Salutations,

Jean-Renaud Cuaz

Président de la SEHSSER

LES 10 ANS DES PUPITRES HISTORIQUES DE SÈTE

 

Dix ans déjà ! La Sehsser, alors sous la présidence de Gustave Brugidou, avait participé en 2015 à leur mise en œuvre avec l’Office de Tourisme, lequel ne portait pas encore le nom Archipel de Thau. L’équipe sehsseroise chargée d’élaborer les descriptions était composée outre de son président, de Michel Segura et de Ernest Puerta. Quatorze panneaux descriptifs pour autant de lieux emblématiques de l’île singulière, en acier corten pour le mobilier et lave émaillée pour les plaques illustrées. Des QR Codes furent ajoutés un peu plus tard. Ce qui nous a permis de suivre leur attractivité. Ainsi pour l’année 2024, les QR codes ont été flashés près de 4200 fois. Les Best Sellers relevés par Gustave sont : la Crique de la Nau (701 vues), la Pointe Courte (647), le Pont de la Civette (495), le Cadre Royal (436), le Mont Saint Clair côté Port (394). Ce qui n’inclut pas le nombre de personnes qui auraient lu les descriptions sans flasher les QR codes. À vous de les retrouver ! 

Nous avons enrichi au fil des ans le contenu que les QR codes font apparaître sur les écrans des téléphones et tablettes. Notamment à l’occasion des 350 ans de la Ville de Sète. De nouveaux pupitres devraient apparaître en coopération avec Archipel de Thau. Celui, nous l’espérons, du parvis des Halles, projet soutenu avec ferveur par notre président d’honneur. Le pupitre de la place Aristide Briand devrait, lui, retrouver sa place avec la fin des travaux.

SEMAINE INTERNATIONALE DES ARCHIVES 2025

Domaine départemental Pierresvives

 

Une programmation spéciale pour découvrir le patrimoine écrit du département et commencer ses recherches généalogiques. 

Conférence sur la généalogie : mercredi 11 juin, de 14h à 15h30

Atelier initiation à la généalogie : samedi 14 juin, de 14h à 16h

Visite des coulisses des archives : mercredi 11 juin à 16h, et samedi 14 juin à 11h (durée : 1h)

Programme et inscriptions

907 rue du Professeur Blayac, Montpellier

Contact : pierresvives@herault.fr / 04 67 67 30 00

VOTRE AGENDA SEHSSER 2025

 

Lundi 16 juin 2025 : Reportage sur les bains de mer à Sète sur France 5 (Mag de la santé 13h30-14h30)

 

Jeudi 19 juin 2025 : Atelier de généalogie de 14h30 à 16h45

 

Samedi 11 octobre 2025 : XXIe Samedi de l’Histoire à la Salle Brassens à 14h30

LA CHAINE SEHSSER

De petites vidéos à (re)découvrir qui en disent court mais passionnant sur Sète et son histoire.

 

À la une, les vidéos des élèves du lycée Paul Valéry de Sète sur les 80 ans de la libération.

SORTIE AGATHOISE DE LA SEHSSER

 

Un beau contingent de la Sehsser, membres et familles, est allé visiter, samedi 24 mai, les bunkers de la Tamarissière d’Agde le matin, le musée de l’Éphèbe au Cap d’Agde l’après-midi. Truffée de bunkers de la Seconde Guerre mondiale, la plage de la Tamarissière, bien plus large autrefois, les a vus disparaître un à un, pour des raisons de sécurité et d’hygiène, dont les normes aujourd’hui ne sont plus ce qu’elles étaient… Quatre bunkers du Mur de la Méditerranée (bunkers 622A, 622, 610, 638) sont aujourd’hui restaurés, aménagés à l’identique et offerts aux visiteurs. Les bunkers 622A et 622 viennent tout juste d’être inaugurés pour les commémorations de ce mois de mai. Une splendide reconstitution nous plonge ainsi 80 ans en arrière. 

Cette sortie agathoise fut organisée avec brio par notre vice-présidente, Marie-Ange Martire, qui remit au nom de la Sehsser un chèque de 100€ à l’association Agde Histoire 39-45 de David Mallen, notre guide attentionné du jour. Nous n’allions pas quitter cet infatigable promoteur de notre histoire locale, collectionneur d’une rare compilation d’archives sur cette période, sans un souvenir : l’ouvrage 1942-1944 De l’Occupation à la Libération publié par la Sehsser à l’occasion des 80 ans de la Libération de Sète et du Bassin de Thau. S’empressant de le feuilleter, David y a pourtant trouvé, fierté sehsseroise, des clichés qui lui étaient inconnus !

La page facebook du Site des bunkers de la Tamarissière Association Agde Histoire 39-45

Une vidéo à remonter le temps pour vous plonger dans un bunker

LA SEHSSER SUR FRANCE 5

 

Un reportage sur les bains de mer thérapeutiques à Sète est programmé sur France 5 pour son Mag de la santé du 16 juin, entre 13h30 et 14h30. Le tournage de cet interview a eu le 19 mars avec Françoise Lapeyre, notre conférencière et animatrice des ateliers généalogie et recherche historique à la Sehsser. Le Domaine du Lazaret, a servi de cadre au tournage portant sur les aspects médicaux des bains de mer. On y trouve d’ailleurs les seuls bâtiments témoins de l’époque où l’on venait chercher la santé sur la plage de Sète. Ils datent de 1865, lorsque le site abrita un hôpital marin. On y soignait diverses affections par des cures de bain de mer et d’air marin. Françoise Lapeyre nous avait offert une série de conférences sur l’histoire des bains de mer à Sète, fruit de trois années de recherches.

France 5 programme quotidiennement des courts reportages sur des sujets liés à la santé. Seule la côte atlantique avait eu les faveurs des journalistes qui s’intéressaient à l’histoire des bains de mer thérapeutiques. Jusqu’à ce qu’ils tombent sur les conférences de notre historienne mettant en évidence le rôle pionnier de Sète pour le lancement des bains de mer en Méditerranée, au début du XIXe siècle.

LES MARDIS DE L’HISTOIRE DE SÈTE ACCUEIL

 

Mardi 10 juin : promenade du panoramique du mont Saint-Clair aux Pierres Blanches avec Cathy Lopez-Dréau.

L’association présidée par Anny Gontard propose des ballades historiques, des conférences dans ses locaux, et toute sorte d’animations pour ses membres. Le Mardi de l’Histoire, programmé une fois par mois, offre des conférences et des balades animées par des spécialistes de l’histoire de notre territoire.

Informations seteaccueil@gmail.com / 06 60 60 99 98

Sète Accueil, permanence le vendredi après-midi

42 bis Grande Rue Haute, Sète

LES OUVRAGES DE LA SEHSSER

 

Le nouveau Bulletin 2024-205 rejoint la collection des ouvrages publiés par la SEHSSER. Vous pouvez venir les commander à la permanence ou nous contacter :

Permanence le jeudi matin de 9h30 à 11h : 2 bis rue Alsace Lorraine, 34200 Sète

Email : contact@sehsser.fr

Les ouvrages de la SEHSSER sur Calameo

 

CONFÉRENCE LA RÉSISTANCE ET LES MAQUIS DANS L'HÉRAULT

 

Mardi 3 juin à 18h30

Centre culturel le Piano-tiroir, Balaruc-les-Bains

Le Comité de Balaruc du Souvenir Français organise, dans le cadre de la semaine Tour de France des Régions, une conférence ayant pour thème La Résistance et les Maquis dans l'Hérault. Elle sera animée par Patrick Néolas et Françoise Couderc, du Musée Régional d'Histoire de la Résistance et de la Déportation.

(Photo : les membres du maquis Bir Hakeim. Créé à Toulouse en 1942 et constitué à l’origine de lycéens et d’étudiants, il fut transféré en 1943 dans l’Hérault, à Douch, près de Lamalou-les-Bains, où eut lieu le 10 septembre un des tout premiers combats entre des résistants et l’armée allemande)

Contact : 06 81 57 04 44

souvenir-francais-balaruc@orange.fr

Centre culturel Le Piano-Tiroir
15 avenue de la Pinède, Balaruc-les-Bains

JOURNÉES EUROPÉENNES DE L'ARCHÉOLOGIE 13-14-15 JUIN 2025

 

Vendredi 13 juin à 18h30 au siège de la CCVH, Gignac 

Les fouilles archéologiques menées par le CNRS (2011-2016) ont dévoilé les vestiges de la toute première abbaye disparue. Parmi eux, de magnifiques sculptures romanes du XIIe siècle qui ornaient son cloître. Laissez-vous conter l’histoire passionnante de cette redécouverte par Laurent Schneider, l’archéologue qui a dirigé les fouilles.

 

Samedi 14 et dimanche 15 juin, ancienne abbaye d'Aniane

Visite guidée entre 10h et 15h (tout public à partir de 16 ans) 

Une abbaye à travers les siècles. Que reste-t-il de l’abbaye fondée à Aniane en 782 ? Des campagnes archéologiques ont révélé les vestiges du monastère médiéval...

 

Atelier Petit archéologue à 10h30 (enfants de 8 à 12 ans) 

En suivant la méthode de fouille, les petits archéologues mènent l’enquête pour reconstituer la vie des moines de l’ancienne abbaye d‘Aniane. Prévoir des chaussures fermées et des vêtements peu salissants, adaptés à la météo.

 

Atelier Découverte des jardins monastiques médiévaux à 14h30 (tout public à partir de 8 ans) 

Les jardins des monastères sont emblématiques du Moyen Âge. Entre archives, archéologie et symbolique, cet atelier sensoriel vous invite à explorer l’univers de 4 espaces végétaux façonnés par les moines médiévaux.

 

Table d’activités autonomes de 10h-12h30 et 14h-17h30 (tout public à partir de 8 ans) 

Vous avez bien une demi-heure à accorder à l’archéologie ! Nous mettons à votre disposition des activités ludiques pour toucher l’archéologie médiévale du doigt.

 

Réservation obligatoire : reservation.saintguilhem-valleeherault.fr / 04 67 67 16 71

CONFÉRENCE DU CYCLE ARCHÉOLOGIQUE

Jeudi 5 Juin à 18h30

Musée gallo-romain Villa Loupian

 

Dans le cadre de la thématique du cycle de conférences 2025, la Transalpine, avant la Narbonnaise : les premiers temps de la présence romaine en Languedoc (IIe-Ier s. av. J.-C.).

Nemausos avant Nemausus : Nîmes sous la République romaine à travers les découvertes archéologiques récentes.

Conférence animée par Ghislain Vincent, Responsable de recherches archéologiques Inrap Midi Méditerranée, ASM, UMR 5140, Montpellier.

Entrée libre      

Contact : villaloupian@agglopole.fr / 04 67 18 68 18

Musée gallo-romain Villa Loupian – RD158 E4, Loupian

                                                       

Suite à la conférence Conquête de la Gaule par l’armée romaine : l’exemple du camp de Lautagne à Valence par Loïc Buffat au musée Villa Loupian, vous trouverez ci-dessous deux liens vers les vidéos des restitutions réalisées par Mosaïques Archéologie à propos de cette fouille. 
Archéologie expérimentale : construction d’un four à pain de légionnaire romain Valence (Drôme)

https://www.youtube.com/watch?v=6RNq3-Upmlk 

Restitution de la porte orientale d’un camp militaire romain de Lautagne (Valence, Drôme)

https://www.youtube.com/watch?v=PCUQTspXUoE

LE SONGE DE RIQUET - AUX SOURCES DU CANAL DU MIDI

Du 18 au 28 juin
Château de Bonrepos-Riquet

 

Récemment inscrit comme site pilier dans le schéma d’interprétation du canal du Midi, le Domaine de Bonrepos-Riquet deviendra du 18 au 28 juin 2025 le théâtre d’une expérience immersive unique : Le Songe de Riquet, un parcours mêlant mapping monumental, installations artistiques et mise en scène inédite.

Durant huit soirées exceptionnelles, les visiteurs seront transportés dans le XVIIe siècle pour revivre la genèse du canal du Midi. Grâce à des projections monumentales, une salle immersive et des animations interactives, le public découvrira le génie visionnaire de Riquet et les défis titanesques de son projet.

 

Un spectacle grandiose et innovant :

Un mapping monumental sur la façade du château (à 22h30)

Une salle immersive retraçant la vie au Domaine de Bonrepos-Riquet (toutes les 10 minutes)

Une exposition artistique contemporaine inspirée du canal du Midi (en continu, jusqu’au mapping)
Une chasse aux trésors ludique pour les jeunes explorateurs (en continu, jusqu’au mapping)

Un projet collectif pour valoriser le patrimoine

 

Plein tarif : 18€ / Tarif réduit : 14€
Tarif groupe/famille (à partir de 4 personnes) : 14€
Tarif enfant (de 6 à 12 ans) : 11€
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
(hors frais de réservation)

Informations : lesongederiquet.fr / 05 67 16 16 18
Château de Bonrepos-Riquet, Bonrepos-Riquet


 

ATELIERS DE GÉNÉALOGIE SEHSSER

Animés par Françoise Lapeyre

 

À partir du mois de juin, certains ateliers s’adresseront aussi bien aux généalogistes qu’aux chercheurs (tous sujets, tous lieux, toutes époques). Ils visent à apprendre à utiliser divers sites d’archives, physiques ou sur internet.

 

JEUDI 19 JUIN

Explorer les fonds des archives départementales et municipales 

Connaître le plan de classement des archives, explorer les inventaires pour identifier les archives utiles. Accéder aux archives numérisées sur les sites internet. Préparer sa visite sur les sites physiques pour accéder aux archives non numérisées. Démonstrations et cas pratiques sur le site internet des archives départementales de l’Hérault.

Cet atelier s’adresse aux généalogistes et aux chercheurs qui souhaitent accéder à des documents, nominatifs ou non, sur tous sujets, dans tous les centres d’archives départementales et municipales de France.

 

Les ateliers sont gratuits et réservés aux adhérents. Ils ont lieu les jeudis indiqués ci-dessus, de 14h30 à 16h45 au local de la SEHSSER, 2 bis rue Alsace Lorraine, à Sète.

Tous les ateliers peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

Inscription indispensable pour chaque atelier, en envoyant un email à genealogie@sehsser.fr. Au-delà des 10 premières inscriptions, les ateliers seront dédoublés sur d’autres dates à définir.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.