ÉDITO

 

Cet éditorial est mon dernier, ayant été contraint de mettre fin aux responsabilités me liant à cette belle association qu’est la Sehsser. Deux des cinq membres du Conseil d’administration ont voté mon exclusion en tant que président, en ouverture hier de notre réunion mensuelle du CA et du Bureau. Cela en catimini, sans m’en avoir préalablement informé ni avoir fait état d’une quelconque faute grave. Surtout, sans attendre le retour du Secrétaire adjoint, membre du CA, avec lequel j’entretiens d’excellentes relations, comme cela fut le cas avec les nombreux membres que j'ai eu le bonheur de rencontrer.

 

J’ai eu grand plaisir à créer et animer ces 16 Lettres de la Sehsser, à gérer avec notre équipe les récentes publications et les expositions Vigie de Cette, l’Architecture maritime de Sète et le Chemin de mémoire. Elles ont toutes fait l’objet d’émouvantes réactions de leurs visiteurs. Merci aux Sehsserois pour leur implication, à Geneviève, Frédéric et Françoise pour leur soutien. Et que la Sehsser retrouve vite la sérénité et l’esprit de solidarité au service de la promotion de notre histoire locale.

 

Jean-Renaud Cuaz

OBJETS DE MÉMOIRE

Jusqu’au 20 février, Mémorial du Camp de Rivesaltes

 

Le Mémorial du camp de Rivesaltes réaffirme sa vocation de transmission en confiant la réalisation de son exposition des 10 ans à 10 citoyens volontaires. L’exposition réserve une part du parcours à l’artiste plasticienne Nicole Sergé qui travaille sur la mémoire du site depuis 25 ans. Dans son sillage, les 10 participants sont autant de nouvelles voix offertes à l’Histoire : présents à toutes les étapes du projet, ils ont pu compter sur l'expertise de Claire Muchir, directrice du Musée d'art moderne de Collioure, pour les accompagner dans la mise en scène d'objets liés à l'occupation de l'ancien camp.

Dans le cadre du IIIe Congrès de la FHRO, le dimanche 29 juin a fait l’objet de deux conférences sur le thème des conflits du XXe siècle :

De la mémoire à l’histoire : une famille espagnole à l’épreuve de la guerre, de l’exil, des enfermements et de la liberté, 1936-1945 par Annie Granged-Thomas et Jack Thomas

Les îles anglo-normandes, déportation et internement dans des camps de travail et de concentration par Jordi Artigas i Burgal

Les conférences furent suivies de la visite du mémorial et de l’exposition Objets de mémoire.

VOTRE AGENDA SEHSSER 2025

 

Mardi 8 juillet 2025 : les Gréements Languedociens et la SEHSSER rendront un ultime hommage à Dominique Potié au large du môle St-Louis où ses cendres seront dispersées. Ancien membre de ces deux associations, Dominique avait initié l’atelier de Généalogie à la Sehsser avant que Françoise Lapeyre reprenne le flambeau.

 

Samedi 11 octobre 2025 : XXIe Samedi de l’Histoire à la Salle Brassens à 14h30

LA CHAINE SEHSSER

De petites vidéos à (re)découvrir qui en disent court mais passionnant sur Sète et son histoire.

 

À la une, les vidéos des élèves du lycée Paul Valéry de Sète sur les 80 ans de la libération.

IIIe CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION HISTORIQUE DE LA RÉGION OCCITANIE (FHRO)

27-28-29 juin 2025

Retour sur les conférences autour du thème enfermements, réclusions, internements, libérations

 

Cette manifestation a vocation à être un lieu de rencontre entre historiens professionnels et amateurs qui œuvrent, au sein d'associations et d'organismes, pour la recherche, l'étude et la connaissance dans tous les domaines du savoir vus sous l'angle historique dans la région Occitanie. Un total de 24 communications ont été présentées, couvrant diverses expériences d'enfermement, du Moyen-Age au XXe siècle, abordées sous l'aspect de l'archéologie, du patrimoine, de l'histoire sociale, administrative ou politique ou encore de l'activité artistique des prisonniers.

La SEHSSER était représentée par Françoise Lapeyre (deuxième à droite sur la photo) qui a proposé, le samedi à l’Université Perpignan Via Domitia, une conférence intitulée Quarantaine et lazarets : l'enfermement sanitaire dans le port de Sète (XVIIe-XIXe). Issue de ses recherches menées aux Archives municipales et départementales, la conférence visait à reconstituer l'histoire sanitaire du port de Sète.

LES PREMIERS USAGES ADMINISTRATIFS DU SUPPORT PAPIER DANS L’HÉRAULT

 

Aux Archives départementales de l’Hérault, les premiers usages administratifs du support papier sont attestés dès la fin du XIIIe siècle. Dans les archives notariales, on retrouve dans la sous-série 2 E (accessible via le formulaire d'accès Notaires), des minutes rédigées sur papier dès la fin du XIIIe siècle. 

Dans les archives de la juridiction consulaire des Consuls de mer de Montpellier, la sous-série 8 B (voir l'inventaire), conserve notamment 2 registres sur support papier des années 1328 (8 B 15) et 1333 (8 B 16). 

Enfin, les archives communales (série EDT), grâce aux fonds des communautés, permettent également d’attester l’utilisation administrative du support papier au début du XIVe siècle.

 

Le site des Archives départementales

EXODUS 1947, DES TRACES DANS LES ARCHIVES DE L'HÉRAULT
 

Le 10 juillet 1947, 4 500 survivants de la Shoah quittent le port de Sète dans l'espoir de gagner la Palestine, sur un bateau de fortune, le President Warfield, avant qu’une fois en mer il soit rebaptisé Exodus 1947. De cette histoire, les Archives départementales de l’Hérault ne conservent que deux documents attestant du passage du Président Warfield dans le port de Sète, le registre de mouvement des navires des Douanes (cote 940 W 6) et le registre des importations de marchandises tenu par l’Inscription maritime (cote 4 S 787). Il n’existe malheureusement aucune liste des passagers du bateau. L’embarquement à bord du Président Warfield a été relayé par la presse, notamment le Midi Libre (articles parus entre les mois de juillet et d’août 1947). Mais l’histoire pour les passagers ne s’arrête pas là et sera ensuite commentée amplement par la presse internationale. Lire l’article sur le site du Domaine départemental Pierresvives

 

La Sehsser a publié un ouvrage disponible à la vente (20€ + 3€ frais de port)

Exodus, Sète 10-11 juillet 1947 (en français)

Exodus, Sète 10-11 July 1947 (en anglais)

LES OUVRAGES DE LA SEHSSER

 

Le nouveau Bulletin 2024-205 rejoint la collection des ouvrages publiés par la SEHSSER. Vous pouvez venir les commander à la permanence ou nous contacter :

Permanence le jeudi matin de 9h30 à 11h : 2 bis rue Alsace Lorraine, 34200 Sète

Email : contact@sehsser.fr

Les ouvrages de la SEHSSER sur Calameo

 

À SÈTE, TROIS NOUVEAUX NOMS DE RUE DANS LE QUARTIER SORTI DE TERRE À L’EST

 

La municipalité sétoise a acté cette semaine la dénomination de trois rues récemment aménagées au sein du nouveau quartier à l’entrée est de la ville, avenue Gilbert Martelli. Après le parking en silo dénommé Kursaal en hommage à l’établissement de spectacle plusieurs fois détruit, ont donc été choisies :

La rue Nahmens, en hommage au grand négociant en vins co-créateur de la première société de remorquage portuaire, et qui a fait l’objet de plusieurs articles dans nos Bulletins de la Sehsser.

La rue des Grumes, en référence à l’activité de merranderie pratiquée sur le site où étaient assemblés les merrains, lattes de bois utilisées pour la fabrication de tonneaux.

La rue de l’Ioanna, en souvenir de ce cargo grec échoué sur la plage du Kursaal en 1969 et qui a marqué la mémoire de nombreux Sétois.

25 ANS DU MUSÉE VILLA LOUPIAN

Mercredi 2 juillet à 16h

 

Le Musée gallo-romain Villa Loupian organise une table ronde et une conférence : 25 ans… et des siècles d’histoire(s) à raconter.

Revivez les grandes étapes de la vie du musée depuis son ouverture en juin 2000 jusqu’à aujourd’hui ! Ce musée, qui est un véritable trésor du patrimoine gallo-romain, vous propose une programmation riche et variée pour célébrer cet anniversaire inoubliable. À partir de 16 heures, ne manquez pas la table-ronde avec les acteurs de l’aventure du musée Villa Loupian. C’est une occasion unique de découvrir les coulisses et d’entendre des témoignages précieux de ceux qui ont contribué à faire vivre cet espace culturel. À 17 heures, Christophe Pellecuer présentera une conférence sur les villas antiques, un patrimoine culturel européen.

 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Contact 04 67 18 68 18

Musée Gallo-Romain Villa-Loupian - RD 158 E4 - 34140 Loupian

ATELIERS DE GÉNÉALOGIE SEHSSER

Animés par Françoise Lapeyre

 

JEUDI 3 et JEUDI 10 JUILLET : ateliers de partage d’expériences

Ces ateliers seront consacrés à l’échange autour de vos généalogies. Ceux qui le souhaitent pourront présenter leurs découvertes et/ou leurs défis. Nous nous efforcerons de répondre ensemble aux interrogations, ce sera l’occasion de revoir et compléter les sujets abordés dans les précédents ateliers.

 

Ces ateliers s’adressent à toutes les personnes qui ont déjà effectué des recherches généalogiques sur internet et commencé à construire leur arbre généalogique, qu’elles aient ou non participé aux ateliers précédents.

 

Les ateliers sont gratuits et réservés aux adhérents. Ils ont lieu de 14h30 à 16h45 au local de la SEHSSER, 2 bis rue Alsace Lorraine, à Sète.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.