ÉDITO

 

La SEHSSER prépare allègrement sa contribution à la grande célébration de cette année : les 80 ans de la Libération de Sète et du Bassin de Thau en août 1944. Un épisode local de la Seconde Guerre mondiale copieusement occulté dans la grande Histoire de l’Occupation et de la Libération. Une confiscation qui trouva des historiens tels que Jean Sagnes et Alain Degage en première ligne pour la battre en brèche et souligner le lourd tribu payé par le Bassin de Thau pour se libérer du joug nazi. À notre tour d’apporter une humble pierre à l’édifice de la grande Histoire régionale. De jeunes chercheurs portent déjà ce flambeau sur un chemin de mémoire universitaire à l’image de ces porteurs de flamme olympique prêts à se relayer à travers l’île singulière.

 

Sehsser Salutations,

Jean-Renaud Cuaz, Président de la SEHSSER

La SEHSSER au C.A. de la Fédération Historique de la Région Occitanie

 

La Fédération historique de la région Occitanie (FHRO) a été créée en 2019 par la fusion de la Fédération historique Midi-Pyrénées, née en 1942 sous le nom de Fédération historique Languedoc-Pyrénées-Gascogne, et de la Fédération historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, fondée en 1921, mais en léthargie depuis 2000. Son but est de faire se rencontrer et coopérer l’ensemble des chercheurs de la région, qu’ils soient amateurs ou professionnels, dans le domaine de l’histoire : sociétés savantes, chercheurs universitaires, services patrimoniaux, notamment à l’occasion de congrès. Sète a accueilli les congrès en 1956 et 1990.

Les derniers congrès ont eu lieu à Bagnères-de-Bigorre en 2015 (Pays pyrénéens et environnement), Castres en 2017 (Les rapports entre les religions, dans le Midi, des origines à nos jours), Montauban en 2019 (Migrants et migrations dans le Midi, des origines à nos jours) et Montpellier en 2023 (De Tautavel à la région Occitanie, la fabrique des territoires). Le prochain congrès devrait se tenir en 2025 à Perpignan et Rivesaltes sur le thème de l’histoire de l’enfermement, contraint ou volontaire.

L’assemblée générale de la Fédération a eu lieu le 27 avril 2024 à Castres. Elle a permis d’intégrer au conseil d’administration Jean-Renaud Cuaz, président de la Société d’études historiques et scientifiques de Sète et sa région. Elle a offert ensuite une visite passionnante du musée Goya de Castres, entièrement rénové.

Le site de la FHRO

Les 80 ans du bombardement de Balaruc et du débarquement de Provence

Jusqu’au 28 juin

 

Exposition en images du bombardement par l’aviation Alliée de la ville de Balaruc-les-Bains sous l’Occupation

Proposée par Marie-Ève Merle-Blondeau, Présidente de la section locale du Souvenir Français et la Ville de Balaruc-les-Bains, l’exposition revient sur le bombardement de la ville à l’occasion du 80e anniversaire du débarquement de Provence.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h-12h et 14h-17h, les soirs de spectacle et sur réservation

Contact : 04 67 18 42 34 / culture@mairie-balaruc-les-bains.fr

Centre culturel Le Piano-Tiroir
15 avenue de la Pinède, Balaruc-les-Bains

La journée sétoise de la flamme olympique

Lundi 13 mai

 

Partant de Millau, la torche fera une halte de quatre heures dans notre région avant de poursuivre sa route vers la métropole de Montpellier. Les relayeurs de la flamme olympique emprunteront deux itinéraires à travers l’île singulière. Le parcours agile verra les porteurs démarrer leur course dès 11h30 depuis le Sémaphore (Fort Richelieu), en direction de la croix du Mont Saint-Clair.

Le parcours engagé empruntera les axes principaux de la ville. Après une pause bienvenue, la flamme reprendra sa route en début d'après-midi (13h20) depuis Balaruc-les-Bains, en bateau, pour le second trajet. La flamme Olympique franchira l'étang de Thau pour rejoindre Sète, passant par la Gare, avant d'atteindre son point final, l'esplanade Roger Thérond (14h15), lieu d'accueil d'une variété d'animations depuis le matin.

35 résidents du territoire, accompagnés de 18 coureurs, auront le privilège de porter la flamme olympique et de se relayer sur les 7 km de parcours. Parmi eux, 2 personnalités sportives éminentes, Delphine Le Sausse et Simon Caselli.

Tout savoir, les réponses à vos questions sur thau-infos

Avec Le nageur (Gallimard, 2023), Pierre Assouline revient sur l’une des trajectoires les plus emblématiques et exemplaires de l’histoire du sport français. Celle d’Alfred Nakache, champion du monde du 200 m brasse papillon, qui participa aux JO de Berlin en 1936 comme à ceux de Londres en 1948. Alfred Nakache est mort en 1983 dans sa chère Méditerranée. Il est enterré dans le carré juif du cimetière Le Py à Sète.

Grande collecte d’archives personnelles

Mercredi 29 mai

 

80 ans, c’est aussi l’âge des photographies, lettres, films ou journaux, précieux souvenirs liées à l’Occupation ou à la Libération, que vos parents, grands-parents ont sans doute conservés depuis les années 40. Ils sont peut-être chez vous ou chez eux dans de vieux albums, de vieilles boîtes à godillots…  

La SEHSSER lance à partir de mai un appel mensuel à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Sète et du Bassin de Thau. En confiant vos documents personnels le temps de les reproduire, vous les transmettez aux générations futures. Ils seront pris en charge par des professionnels pour être, avec votre accord, valorisés dans le cadre d’expositions, de travaux de recherche historique ou d’actions culturelles et pédagogiques.

contact@sehsser.fr

Chemins de Mémoire

 

Le 8 mai 1945, les derniers représentants du IIIe Reich actent à Berlin la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées. Cette reddition, célébrée le 9 mai en URSS en raison du décalage horaire et déjà signée une première fois le 7 mai à Reims, ne marque pas pour autant la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon continuant la lutte jusqu’au 2 septembre. Elle entérine par contre bien la victoire militaire des Alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. Elle permet aussi d’affirmer publiquement la résurrection de la France, reconnue parmi les vainqueurs et représentée à Berlin par le général de Lattre de Tassigny.

Les événements et commémorations autour du 80e anniversaire de l'année 1944

Abonnez-vous à la lettre d'informations Chemins de mémoire

Ateliers de généalogie SEHSSER

 

Les prochains ateliers auront lieu à la SEHSSER, 2 bis rue Alsace Lorraine à Sète, de 14h30 à 16h45 :

4 juillet : archives de la conscription militaire

11 juillet : séance d’accompagnement individualisé

 

Un nouveau cycle destiné aux débutants commencera en décembre. Il vous permettra d'acquérir les techniques et outils de base pour accéder aux archives de l'état civil et élaborer votre arbre généalogique.

Pour tous ceux qui ont déjà un peu de pratique et qui souhaitent aller au-delà de l'état civil, des ateliers thématiques sont proposés pour vous accompagner sur les traces de vos ancêtres. Ils vous aideront à explorer d'autres sources d'archives pour étoffer la biographie de vos aïeux.

Ouverts à tous les adhérents

Contact genealogie@sehsser.fr

AGENDA SEHSSER

 

Mardi 14 mai

Les cimetières de Sète

Conférence par Marie-Ange Martire
Salle Sète Accueil à 14h30

30 Grande Rue Haute


 

Mercredi 29 mai

Vente destockage de 9h à 11h30

Venez enrichir votre bibliothèque de ces histoires sur Sète et sa région publiées par la SEHSSER. 

À un prix attractif pour faire de la place à nos nouvelles publications. 

Rendez-vous dans le hall d’entrée du 2 bis rue Alsace-Lorraine.

Logo

Permanence : 2 bis rue Alsace-Lorraine, 34200 Sète

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.