ÉDITO

Les émouvantes cérémonies du Débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 ont rappelé le sacrifice d’une génération de héros pour que celles qui marcheront sur leurs pas puissent vivre libres. Après le Mur de l’Atlantique, celui de la Méditerranée allait s’écrouler le 15 août 1944, libérant les villes côtières l’une après l’autre (sauf Marseille et Toulon, que l’armée du Reich voulait défendre à tout prix), le Bassin de Thau et Sète, dont nous allons célébrer les 80 ans de sa libération qui eut lieu huit jours plus tard. Avant cela, des bombardements alliés, la plupart nécessaires, devaient affaiblir la défense allemande, mais provoquer de nombreuses victimes civiles à Sète, Frontignan et Balaruc-les-Bains.

Ce Débarquement en Provence sera, cette année encore, bien moins médiatisé. Trois raisons à cela : le général de Gaulle n’y était pas, aucun grand cinéaste ne l’a mis en bobines et enfin, la côte d’Azur a emmuré les plages où les troupes franco-américaines ont débarqué, depuis que la fièvre immobilière y sévit. Nul mémorial pour évoquer les nombreuses actions héroïques, limitant leur souvenir à quelques plaques disséminées sur les ports.

Notre société d’études historiques s’est donnée pour mission de mettre en lumière ses archives de la période de l’Occupation de Sète et du Bassin de Thau, du 12 novembre 1942 au 20 août 1944, sous diverses actions qui vous seront présentées dans nos Lettres.

 

Sehsser Salutations,

Jean-Renaud Cuaz, Président de la SEHSSER

80 ans de la Libération de Sète et du Bassin de Thau

 

La SEHSSER lance sa campagne d’affichage à partir du 25 juin en hommage aux victimes de l’Occupation allemande de 1942 à 1944. Quatre affiches et la Une du numéro 1 du Midi Libre, datée du dimanche 27 août 1944, seront exposées sur la façade de la mairie de Sète, côté rue Gambetta.

Un Chemin de Mémoire en 12 étapes sera matérialisé à partir du mois de juillet par 12 affiches disposées le long du parcours ; 12 sites urbains et portuaires qui ont subi de graves destructions la veille du départ de la Wehrmacht le 20 août 1944. De l’Hôtel de Ville au sommet du mont Saint-Clair, en passant par le fort Saint-Pierre, vous découvrirez en images ce qu’ont découvert, ce jour-là, les quelques Sétois qui n’avaient pas été éloignés.

Une conférence-exposition aura lieu à la Salle Tarbouriech du théâtre de la Mer samedi 16 novembre 2024 à 14h30. Exposition de photographies issues des archives SEHSSER du 16 au 28 novembre 2024.

Programme de restauration de Notre-Dame-de-La-Salette, à Sète

 

La fin des travaux de la tranche 1 a été officialisée par la Fondation du Patrimoine, dans une lettre adressée au président de l’Association des Amis des Missionnaires de La Salette, Louis Bessière, ancien président de la SEHSSER.

Le montant de l'ensemble des travaux extérieurs effectués pour cette phase initiale a bien été couvert, voire sensiblement dépassé. Le succès de la collecte de dons, animée par le père Louis de Pontbriand et par la SEHSSER, y est souligné dans ce courrier et il n'appartient qu’aux soutiens de la chapelle de poursuivre l'effort engagé pour la phase 2 du projet, programmé et engagée. Elle concerne la restauration des fresques intérieures et des ex-votos. Participez au financement de la restauration intérieure par la collecte en ligne de la Fondation du Patrimoine.

Les ports antiques de Narbonne

À partir du 13 juin

Musée Narbo Via à Narbonne

 

Le musée Narbo Via accueille une exposition de grande envergure sur les ports antiques de Narbonne, baptisée Escale en Méditerranée romaine. Elle présentera le résultat de 10 années de recherches archéologiques. À travers plus de 150 objets archéologiques, découverts lors des fouilles ou prêtés par des musées français et italiens, cet événement présentera les principaux sites du système portuaire narbonnais, inscrira le port de Narbo Martius dans le réseau des ports de commerce romains de Méditerranée occidentale et détaillera les activités et les métiers qui se développaient au sein de ce port. Les visiteurs vivront une expérience sensorielle unique, leur permettant de se transporter au sein du port antique.

Cette exposition est labellisée Exposition d’intérêt national par le ministère de la culture.

Le site de l'exposition

Remontez le Temps avec l’IGN

comparer nos villes d'aujourd'hui avec les mêmes villes d'autrefois

 

Ce portail thématique a pour vocation la diffusion des données anciennes IGN (photos et cartes), leurs visualisations gratuites ou encore leurs téléchargements. Il permet la comparaison de cartes et de photos avec plusieurs modes de visualisation. La couverture ortho photographique avant 1965 par exemple vous permet de remonter le temps en présentant la France vue du ciel entre les années 1947 et 1965.

Remonter le Temps permet ainsi d’observer la mutation des paysages au cours du temps (exemples : déplacement de la bordure littorale, évolution des forêts, urbanisation du territoire, aménagements industriels, réseaux routiers, déprise agricole…).

L’IGN vous propose un accès gratuit à sa bibliothèque constituée de près de 4 millions de cartes et photos aériennes

Le site Remontez le Temps

Concours de la Résistance et de la Déportation : les lauréats des collèges et lycées de l’Hérault

 

Le jury du concours national de la Résistance et de la Déportation a remis les prix départementaux le 29 mai 2024 aux élèves gagnant des lycées et collèges de l’Hérault.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), créé en 1961, rassemble des élèves de lycée et de troisième autour d’une thématique : la mémoire. Cette année, les jeunes se sont questionnés sur : comment résister à la déportation en France et en Europe. Jean-Pierre Hugon, président du comité départemental d’organisation du CNRD, rappelle "qu’il faut entretenir la mémoire, cette flamme des résistants et déportés, sans quoi leur mort serait vaine". Les élèves rendent hommage aux actions ordinaires, reconnues depuis peu comme de la résistance. Pour clôturer la cérémonie, deux lauréats ont déposé une gerbe sur la stèle de Jean-Moulin.

Ateliers de généalogie SEHSSER

 

Les prochains ateliers auront lieu à la SEHSSER, 2 bis rue Alsace Lorraine à Sète, de 14h30 à 16h45 :

4 juillet : archives de la conscription militaire

11 juillet : séance d’accompagnement individualisé

 

Un nouveau cycle destiné aux débutants commencera en décembre. Il vous permettra d'acquérir les techniques et outils de base pour accéder aux archives de l'état civil et élaborer votre arbre généalogique.

Pour tous ceux qui ont déjà un peu de pratique et qui souhaitent aller au-delà de l'état civil, des ateliers thématiques sont proposés pour vous accompagner sur les traces de vos ancêtres. Ils vous aideront à explorer d'autres sources d'archives pour étoffer la biographie de vos aïeux.

Ouverts à tous les adhérents

Contact genealogie@sehsser.fr

LA CHAINE SEHSSER

De petites vidéos à (re)découvrir qui en disent court mais passionnant sur Sète et son histoire.

 

À la une, l’histoire du pétrole qui fut longtemps acheminé au cœur de la ville, jusqu’à ce que la presse s’en émeuve…

Collecte du sport : il y a du sport aux Archives !

Du 11 mai au 27 juillet 2024

Domaine du Département Pierresvives à Montpellier

 

À quelques semaines des Jeux Olympiques et paralympiques Paris 2024, les Archives départementales de l’Hérault se mobilisent pour la Grande Collecte du Sport, lancée en 2022 et pilotée par le ministère de la Culture en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et l'Académie nationale olympique française (ANOF).

À cette occasion, nous vous invitons, du 11 mai au 27 juillet, à visiter une exposition dédiée au sport héraultais. À travers des documents d’archives extraits de nos fonds, vous pourrez découvrir l’évolution des pratiques sportives des jeux traditionnels aux sports modernes, ainsi que la diversification des publics.  

Autour de l’exposition et de sa thématique, différentes médiations feront découvrir, aux grands comme aux petits, l’histoire du sport dans notre département. 

Le site des expositions de Pierresvives

Logo

Permanence : 2 bis rue Alsace-Lorraine, 34200 Sète

Courrier : BP 345, 34204 SETE CEDEX

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.