ÉDITO
On dit souvent, après Confucius, qu’une image vaut mille mots. Pour les 80 ans de la Libération de Sète et du Bassin de Thau, vous avez eu les photographies de notre Chemin de Mémoire en 16 étapes, le long des quais de Sète. Pour notre XIXe Samedi de l’Histoire, ce sera une conférence animée par la Sehsser le 16 novembre, et une exposition, jusqu’au 1er décembre, d’une collection de clichés historiques sous l’occupation allemande. Un événement dans les entrailles du fort Saint-Pierre devenu théâtre de la Mer quand la poudre cessa de parler et qu’il fut restauré. Plus précisément dans la salle Tarbouriech, nommée en hommage au jeune résistant sétois Maurice Tarbouriech, mort en déportation avec ses camarades du groupe-Franc Combat.
Pour parachever cette année mémorielle, un ouvrage est édité par la Sehsser : 1942-1944 De l’Occupation à la Libération de Sète et du Bassin de Thau. Un livre de témoignages, écrits et visuels.
Sehsser Salutations,
Jean-Renaud Cuaz
Président de la SEHSSER
1942-1944 DE L’OCCUPATION À LA LIBÉRATION
Ce livre vient enrichir et pérenniser une exposition à ciel ouvert de l’Occupation à la Libération, un Chemin de Mémoire en 16 étapes que la Sehsser a pu concevoir à l’aide de nombreuses sources photographiques. Des paysages apocalyptiques saisis par l’objectif d’Arsène Chavin, issus d’archives départementales, municipales ou familiales, exhumées par des descendants encore sous l’émotion. Parmi les sources rédactionnelles, des articles de journaux régionaux, des notes prises par notre valeureuse équipe et des travaux universitaires palpitants. Enfin, dans Sète 1950, la thèse pour un Doctorat en Droit de Marguerite Escarguel, son chapitre consacré à l’avant-guerre, l’occupation et la libération nous plonge avec effroi 80 ans en arrière. Nous l’avons repris tel quel.
Format 297 x 210 mm | 108 pages
Prix public 20€ | ISBN 9-782-487-131-170
Publié avec le soutien de la Ville de Sète, Sète Agglopôle Méditerranée, le Comité de Sète-Frontignan-La Peyrade du Souvenir Français.
XIXe Samedi de l’Histoire
16 novembre 2024 à 14h30
Salle Tarbouriech au Théâtre de la Mer de Sète
Trois conférences sont programmées dans le cadre des 80 ans de la Libération de Sète :
• 1942-1944 Évacuations sétoises et zones interdites par Marie-Ange Martire
• La vie des Sétois pendant l’Occupation par Geneviève Nardone
• La reconstruction à Sète après-guerre par Gustave Brugidou
Exposition des photographies historiques de l’occupation allemande 1942-1944
Une exposition montée grâce aux collections d’Arsène Chavin, Gérard Rhétoré, David Mallen, Vincent Sabatier, du Midi Libre, de la Marine Nationale… Ouverte du samedi 16 novembre au dimanche 1er décembre. Le week-end de 10h à 17h. Du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous, animée par l’équipe de Sehsser pour les groupes scolaires.
Entrée libre
Théâtre de la Mer, promenade Maréchal Leclerc, Sète
Cérémonie d'hommage aux morts pour la France
Mardi 1er novembre au cimetière Le Py de Sète
Aux côtés de Véronique Gautier-Robergeon, Présidente du Comité de Sète-Frontignan-La Peyrade du Souvenir Français, Apolline, Andrea, Louis et Augustine, symboles d’une jeunesse qui devra prendre la relève pour ne pas oublier le passé. Un héritage rappelé par le représentant du maire de Neubourg, ville allemande jumelée avec Sète : “Notre présence ici, c'est un grand signe d'amitié entre des nations autrefois ennemies. Dans les médias, nous voyons au quotidien les atrocités actuellement commises en Ukraine. Tout cela est inconcevable, difficilement exprimable par des mots. Nous rendons hommage à toutes les victimes de la haine, de l'abus de pouvoir”.
Des tombes de combattants Morts pour la France disparaissent chaque jour dans nos cimetières communaux. Ces tombes sont celles de combattants dont le corps a été restitué à leur famille après chacun des grands conflits auxquels la France a participé (1914-1918, 1939-1945, Indochine, Algérie, Opex). Alors que les cimetières communaux s'imposent aujourd'hui plus qu'hier comme des lieux de la mémoire partagée des Français, il est urgent de sauvegarder ces tombes. Le Souvenir Français s'y est engagé. Pour relever ce défi, il a besoin de vous ! Du 30 octobre au 3 novembre, les adhérents bénévoles du Souvenir Français seront aux portes des cimetières et solliciteront votre générosité. En sauvant leurs tombes, nous sauvegardons notre mémoire commune.
Le Grand Livre des Joutes de 1900 à 1951
Les Palmarès de la Saint-Louis et des tournois régionaux
Dans le cadre de la 280e édition du Grand Prix de la Saint-Louis, Jean-Louis Cianni et la Sehsser éditent un portfolio pour les fêtes de fin d’année. Il prend la même forme que celui publié pour les 350 ans de la Ville de Sète : un livret et une série de planches imprimées cette fois à partir des illustrations de Toussaint Roussy. En 1960, peu après la mort du grand jouteur Vincent Cianni, Clémenceau Terme qui en était un admirateur, a remis à au père de l’écrivain Jean-Louis Cianni ses extraordinaires archives personnelles. Trois registres dont deux de toiles noires sur lesquels cet appariteur-chef de la mairie avait consigné avec une constance et une application exemplaires les annales des joutes de 1900 à 1951.
Format 215 x 300 mm | Livret 68 pages + 20 planches
Prix public 30€ | ISBN 9-782-487-131-217
Publié avec le soutien de la Ville de Sète, Sète Agglopôle Méditerranée, le musée Paul Valéry
Ateliers de généalogie SEHSSER
Les ateliers thématiques reprendront en décembre
Destinés à ceux qui ont déjà commencé à construire leur arbre généalogique, ils vous aideront à explorer d'autres sources d'archives que l'état civil, afin de contourner les obstacles dans vos recherches et d'étoffer la biographie de vos ancêtres. Ils vous donneront également des clés pour comprendre la vie des siècles passés et interpréter les documents anciens.
Chaque atelier sera consacré pour moitié au thème indiqué et pour moitié à l'échange entre participants: chacun vient avec ses données, fait part de ses découvertes et ses difficultés. Nous échangeons pratiques et astuces et collaborons pour identifier des pistes de recherche et résoudre ensemble des énigmes généalogiques.
JEUDI 5 DECEMBRE
Atelier thématique : introduction aux archives notariales
Intérêt des actes notariés en généalogie. Comment rechercher un contrat de mariage dans les répertoires et les minutiers. Démonstrations et cas pratiques.
CYCLE D’INITIATION À LA GÉNÉALOGIE
Un nouveau cycle d'initiation à la généalogie commencera en décembre. Il vous permettra d'acquérir les techniques et outils de base pour accéder aux archives de l'état civil, afin de construire votre arbre généalogique.
Aucune connaissance préalable n'est requise, autre que savoir utiliser un ordinateur pour accéder aux sites internet.
JEUDI 12 DECEMBRE
Suite du cycle d’initiation : les principaux sites internet utiles en généalogie
Comment explorer efficacement les bases de données et arbres généalogiques disponibles sur internet. Démonstrations et cas pratiques.
Les ateliers ont lieu le jeudi de 14h30 à 16h45 à la SEHSSER, 2 bis rue Alsace Lorraine, à Sète.
Afin de faciliter l'organisation, merci aux adhérents intéressés de se faire connaître par mail à genealogie@sehsser.fr
VOTRE AGENDA SEHSSER
16 NOVEMBRE 2024 à 14h30 : XIXe Samedi de l'Histoire, conférences Salle Tarbouriech du Théâtre de la Mer à Sète
DU 16 AU 28 NOVEMBRE 2024 10h-17h : Exposition des photographies historiques 1942-1944, de l’Occupation à la Libération de Sète et du Bassin de Thau
Entrée libre le week-end - Sur rendez-vous du lundi au vendredi
LA CHAINE SEHSSER
De petites vidéos à (re)découvrir qui en disent court mais passionnant sur Sète et son histoire.
À la une, l’histoire du pétrole qui fut longtemps acheminé au cœur de la ville, jusqu’à ce que la presse s’en émeuve…
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.